Pour retrouver un emploi, plusieurs angles d’attaque sont possibles. Nous allons vous en présenter quelques uns dans cet article.

Contacter les agences intérims et les cabinets de recrutement pour retrouver un job rapidement.

trouver un nouveau jobEn effet, si vous exercez un métier assez porteur, la solution la plus simple consiste à aller déposer un CV dans une agence intérim ou un cabinet de recrutement. Il n’est pas exclu que vous receviez des propositions d’emploi promptement si votre profil correspond aux besoins des entreprises.
Lorsque ces structures vous proposent un poste, il est conseillé de ne pas trop faire la fine bouche au risque de vous retrouver banni de la liste des « candidats intéressants ». Il est possible qu’elles laissent votre CV de côté au profit d’une autre personne plus flexible.
Il faut savoir que les agences intérims testent les candidats dans un premier temps. Ceux qui  acceptent les propositions d’emploi sans rechigner se voient obtenir de meilleurs contrats par la suite.

S’abonner aux principaux sites d’emploi pour recevoir les nouvelles offres quotidiennement.

Certains sites comme l’Apec (emploi cadre), LinkedIn (réseau social professionnel), Pôle Emploi, le Bon Coin et les sites des principales agences intérim possèdent généralement une fonctionnalité permettant de recevoir quotidiennement les offres à pourvoir. A côté de cela, une autre solution peut vous simplifier la vie : passer par un site comme Indeed qui recense les offres issues de la majorité des sites d’emploi. Ainsi, en vous abonnant sur un seul site, vous avez la visibilité sur de nombreuses plateformes ! un bon plan pour retrouver un emploi rapidement !

Miser sur son réseau (amis, familles, anciens collègues, …) pour trouver un nouvel emploi.

Parfois, faire fonctionner le réseau peut s’avérer être une très bonne solution pour se repositionner sur le marché du travail. Il s’agit dans un premier temps d’expliquer votre recherche aux amis et à la famille pour voir s’ils ont eu écho de propositions pouvant vous satisfaire. Vous pouvez aussi leur suggérer d’élargir votre « sphère d’influence » en leur demandant de questionner leur propre réseau afin de vérifier si des opportunités existent.

Aller frapper directement aux portes des entreprises pour apporter un CV.

Cette démarche volontaire pour retrouver un emploi peut être très appréciée dans les petites PME (notamment dans les secteurs de l’industrie qui peinent à recruter). Elle peut être inutile dans les grandes entreprises très structurées.

Reprendre une formation pour retrouver un emploi.

Si malgré tous les efforts que vous effectuez, il n’est pas possible de trouver un nouveau job et de se réinsérer, il peut être judicieux d’envisager une reconversion professionnelle pour acquérir de nouvelles connaissances. Suivre un bilan de compétences est une première étape pour mettre en lumière le projet de formation qui vous aidera à reprendre pied. L’objectif de cet accompagnement est de vous permettre de trouver un compromis entre vos envies et besoins, le marché du travail et les possibilités en termes de formation. Une fois la formation identifiée, des structures comme Transition Pro ARA peuvent éventuellement financer le coût de la formation dans le cadre du CPF de Transition Professionnelle. Toutes sortes de formations peuvent être financées (formation en réparation de téléphone, gestion des paies, maintenance industrielle, comptabilité, …) du moment qu’elles touchent un métier porteur en termes d’emplois et qu’elles sont certifiantes et inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au RSCH (Répertoire Spécifique des Certifications et des Habilitations).

retrouver un emploi facilement en suivant une formation

Faire preuve de persévérance et d’adaptabilité.

Suivant les périodes, il peut être difficile de retrouver un travail satisfaisant. Il est donc fréquent de devoir supporter de nombreux échecs avant de pouvoir se stabiliser professionnellement. Malgré cela, il est capital de rester positif pour ne pas baisser les bras devant l’adversité. En recontactant les entreprises ayant refusées votre candidature, vous pourrez améliorer vos CV, lettre de motivation ou entretien. Avec une bonne dose de persévérance et d’adaptabilité, vous finirez par accéder au poste que vous convoitez depuis de nombreuses semaines.

 

Vous souhaitez être accompagné par un professionnel pour retrouver un emploi rapidement?

 

trouver un job rapidement