Conseil en orientation scolaire

Choisir sa filière scolaire et son orientation à partir d’une meilleure connaissance de soi et de ses possibilités.

Vous avez entre 15 et 25 ans, vous habitez autour de Saint-Etienne et vous vous posez des questions quant à votre orientation scolaire? Vous vous demandez quel métier vous conviendrait le mieux? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour travailler votre orientation? Comment préparer au mieux votre avenir?

Vous êtes parent et vous voulez aidez votre enfant dans le choix de son orientation? vous souhaitez qu’il s’épanouisse? qu’il sécurise son avenir? qu’il donne du sens à ses études pour accroître sa motivation? qu’il prépare au mieux sa future activité professionnelle?

Nous vous proposons de l’aider à choisir sa filière scolaire et son orientation à partir d’une meilleure connaissance de lui-même et de ses possibilités.

L’éducation nationale et le CIO fournissent un service gratuit qui n’est pas toujours suffisant pour mettre en lumière une orientation scolaire satisfaisante. Nous vous proposons donc d’aider votre enfant à choisir sa filière scolaire et son orientation à partir d’une meilleure connaissance de lui-même et de ses possibilités. Nous n’oublions pas non plus de prendre en compte le marché du travail et ses évolutions.

Dans nos bureaux à Saint Étienne ou à distance, un coach spécialisé dans l’orientation professionnelle se met à votre service pour accompagner les collégiens, les lycéens et les étudiants dans la mise en place d’un projet scolaire.

Le travail d’orientation est une investigation basée sur plusieurs points :

  • Analyse de la demande
  • Passation de tests (valeurs, orientation, personnalité)
  • Restitution des tests et mise en lumière des perspectives d’orientation
  • Travail de recherche (sur internet et par enquêtes professionnelles)
  • Synthèse

Prendre en considération les paramètres de contexte

Une des choses les plus importantes consiste à prendre en compte tous les aspects périphériques pouvant influer sur l’orientation. C’est un travail que nous effectuons lors de l’analyse de la demande.

  • Quelles sont les démarches que les jeunes et leur parents ont effectuées jusqu’à présent pour trouver une orientation?
  • Les Lycéens sont-ils prêt à s’inscrire dans une école à Lyon? Paris? Préfèrent-ils rester sur Saint Étienne? Désirent-ils quitter la France pour avoir une expérience à l’étranger?
  • Combien d’années d’études envisagent-ils de suivre? études courtes ou longues? sont-ils « fâchés » avec l’enseignement?
  • Les parents ont-ils la capacité financière de les suivre sur leur projet?
  • Quelles sont leurs notes actuellement?
  • Ont-ils une idée de cursus qui pourrait leur convenir? Bac? Iut ? Université ? École d’ingénieur? Veulent-ils passer des concours?  Ont-ils regardés les cours et formations qui pourraient les attirer?
  • Les parents ont-ils des tabous quant à l’orientation scolaire de leurs enfants?
  • Quelle est leur connaissance du marché de l’emploi? Des métiers? Des universités ou des écoles plus généralement?
  • Les parents et les enfants ont-ils pris contact avec des établissements scolaires?
  • Ont-ils déjà rencontré un psychologue ou des coachs scolaires?

Se baser sur les tests pour déclencher la parole

Les tests constituent de précieux outils pour identifier des pistes d’orientation scolaire qu’il faut affiner tout cela par la suite. Il ne faut pas prendre leur résultats tels quels pour plusieurs raisons :

  • Il fournissent un service en apportant des idées mais celles-ci ne répondent pas forcement aux « paramètres de contexte » dont nous parlions précédemment. Il faut donc les débriefer pour identifier celles qui entrent dans le champs des possibles.
  • Les tests informatiques restent des algorithmes (même ceux qui se targuent d’utiliser des intelligences artificielles!) et il ne sont pas encore en mesure de proposer des résultats directement exploitables : il faut affiner.
  • Un test s’interprète. La personne qui l’a passé a peut être mal compris une question. Elle peut aussi réagir d’une façon dans une situation donnée et radicalement différemment dans une autre. le test doit impérativement être contextualisé lors d’un entretien.

Il est donc important de considérer les tests comme un déclencheur de la parole. C’est à travers les échanges autour des tests que nous aidons les collégiens, les lycéens et les étudiants à définir un projet professionnel.

La mécanique du bilan d’orientation scolaire

Le coach professionnel qui accompagne un collégien, un lycéen ou un étudiant ne fait pas de choix à sa place. Le bilan d’orientation scolaire est une mécanique qui conduit le jeune à effectuer des choix en toute conscience. Sur la base du travail sur les tests, nous identifions les pistes qui seront approfondies en prenant en considération la durée de formation (une année? plusieurs années?) et leur localisation, le marché du travail, l’appétence du jeune pour les filières retenues.

Le rôle du coach consiste à apporter des informations et des conseils pour « aider à la délibération ». A aucun moment il ne choisit une université, une formation ou un enseignement à sa place. Il est primordial que le jeune garde son libre arbitre.

Prendre le temps d’explorer le marché du travail

Lorsque des pistes d’études ou d’écoles sont mises en lumières, le jeune doit effectuer un travail d’exploration en vue de les confirmer ou de les infirmer.

Pour cela, il doit effectuer plusieurs actions :

  • Effectuer des recherches rapides pour obtenir un premier degré d’information sur les métiers qui ont été évoqués.
  • Réaliser des enquêtes métiers auprès des personnes qui exercent les professions qui retiennent son attention.
  • Ils peuvent aussi de rapprocher des centre de formations, des universités, des lycées, les écoles privées pour s’informer sur les modalités d’intégration et les coûts. Ces structures peuvent être localisées à Saint Etienne, Lyon, Paris ou tout autre ville de France.
  • Si possible, il serait intéressant qu’il échange avec d’autres étudiants fréquentant l’école qu’ils visent

Une vie professionnelle se construit

Un étudiant qui entre sur le marché du travail changera de métier à plusieurs reprises dans sa vie. Il existe actuellement en France des mécanismes de formation pour évoluer (Plan de développement des compétences, CPF, Projet de transition professionnelle) et il n’y a donc pas péril en la demeure si votre enfant ne fait pas des études prestigieuses. Je souligne ces points car de nombreux parents expriment leur désarroi quand leurs enfants manquent de motivation pour les études. Il n’y a pas UNE voie royale pour réussir sa vie et tous les jeunes ne sont pas faits pour une vie étudiante !

Toutefois, pour faciliter son intégration sur le marché du travail. Il est important de posséder un diplômes quel qu’il soit : CAP, BAC, BTS, MASTER, …. Il est capital que les jeunes aient ce point en tête.

FAQ

Nous vous proposons une flexibilité importante en ce qui concerne les horaires. Nous sommes ouverts de 9h à 20h (et certains samedis matin). Les jeunes peuvent facilement assister à un rendez-vous de coaching après les cours.

Nos locaux sont situés dans le centre ville de Saint Etienne (3 place Antonin Moine plus exactement) et facilement accessible en voiture (parking en bas de l’immeuble) ou en transport en commun.

Nous proposons des coaching à distance depuis plusieurs années. Les entretiens se font via les principaux systèmes de visioconférence : Teams, Zoom, Whatsapp, Skype. Le règlement de la consultation se fait en ligne avec Paypal.

Le conseiller qui assure les prestations d’orientation scolaire cumule 18 années d’expériences dans la psychologie du travail : Orientation scolaire, bilan de compétencesaccompagnement VAEcoaching, outplacement. Il est en relation constante avec les entreprises, les recruteurs (intérims, cabinet de recrutement) et possède une connaissance fine du marché de l’emploi. Il a suivi des études en psychologie et des spécialisations par la suite (coaching et test de personnalité notamment). Il suit régulièrement des formations complémentaires pour améliorer sa pratique.

ous nos rendez-vous se font en individuel et avec le même coach pendant l’ensemble de l’accompagnement.

Les honoraires sont de 60€ pour une heure de consultation.

Un psychologue ou un coach n’a malheureusement pas la capacité de prédire l’avenir ! Toutefois, le travail de recherche effectué sur les professions, les formations, les établissements scolaires et sur le marché de l’emploi   « sécurise » au maximum le choix effectué par votre enfant.

e CIO est un organisme financé par l’état qui fournit de l’information gratuite aux familles. Praxis est une structure privée et nous facturons chaque rendez-vous. Nous apportons une couche d’information supplémentaire sur ce que peuvent fournir nos collègues coachs de l’éducation nationale.

Romane 42
Romane 42
16/03/2024
J'ai effectué un bilan de compétences avec Alexandre Fradin pendant un peu plus de deux mois et je suis vraiment satisfaite. Je l'ai contacté au départ en ne sachant pas du tout dans quel secteur d'activité m'orienter pour la suite de ma carrière professionnelle, et je ressors de ce bilan avec (enfin!) des solutions et surtout un projet concret. Monsieur Fradin est à l'écoute, professionel, plein de bons conseils et très sympathique. Je recommande ses services et encore un grand merci !
Stéphanie C
Stéphanie C
04/02/2024
J’ai réalisé un bilan de compétences avec Mr Fradin. Il est très à l’écoute. C’est un très bon professionnel oú vous pouvez aller les yeux fermés !
charlotte matussiere
charlotte matussiere
20/12/2023
J’ai effectué un bilan de compétences avec Mr FRADIN. C’est quelqu’un de très à l’écoute, très professionnel qui explique très bien les choses et qui s’implique dans ces bilans. Les résultats qu’il m’a apporté son au delà de ce que j’avais imaginé Je recommande !
Claudine Giraud
Claudine Giraud
18/12/2023
Agréable et disponible, les périodes d'échanges m'ont beaucoup apporté. Outre l'aspect professionnel, M. FRADIN est très à l'écoute. Merci beaucoup.
Elodie CLAUDE
Elodie CLAUDE
18/12/2023
Le bilan s'est très bien passé et ouvre la réflexion sur le parcours professionnel. L'accompagnement de M. FRADIN est très encadré et les échanges sont motivants. Je recommande vivement.
Bernardo
Bernardo
13/12/2023
Son sérieux et son amabilité permettent de réaliser un bilan aussi bien personnel que professionnel en toute sérénité. L'accompagnement dont j'ai bénéficié me permet de recommander Alexandre aux futur.e.s intéressé.e.s. Merci M. Fradin.
Hervé Ferret
Hervé Ferret
26/11/2023
Mon bilan de compétences avec Alexandre Fradin s'est parfaitement bien idéroulé. Il a été de très bon conseil et m'a permis de prendre du recul sur mon activité professionnelle actuelle qui devenait stressante. A l'issue de ce bilan j'ai décidé de changer d'employeur tout en restant dans un domaine que je maîtrise. Je ne pense pas avoir pu franchir ce pas sans avoir fait ce bilan de compétences qui m'a redonné confiance... un grand merci à vous Monsieur Fradin !
Magali Tarditi
Magali Tarditi
20/07/2023
J'ai entrepris ce bilan de compétences car je ne me sentais pas bien dans mon emploi actuel et j'avais besoin d'y voir plus clair. Grâce à M. Fradin, j'ai réussi à éliminer certaines pistes professionnelles pour finalement me concentrer sur un projet à long terme qui va me permettre de redonner du sens à mes passions. Merci pour votre écoute et votre empathie, vous m'avez aidé à faire le tri et à relativiser beaucoup de choses. Si vous cherchez une personne bienveillante et professionnelle, je vous recommande de prendre rendez-vous avec M. Fradin !
Mathias Vachez
Mathias Vachez
10/07/2023
Ayant eu des déconvenues dans mes anciens domaines de travail, j'ai demandé de l'aide à M. Fradin pour repartir sur de bonnes bases professionnelles, et honnêtement, je n'ai pas été déçu ! Il est à l'écoute, est très compréhensif et a une très bonne vision du marché du travail actuel ! J'ai commencé le bilan en étant un peu perdu sur la marche à suivre, j'en suis ressorti avec un projet solide et réaliste. Je le remercie énormément pour ça, et je vous le conseille également si vous êtes dans le même cas que j'étais !
Eddy Comte
Eddy Comte
26/04/2023
Très content de cette formation ! Elle permet de ce recentrer et cibler précisément ses attentes afin comme dans mon cas d’organiser ma reconversion professionnel.

Effectuez un travail sur vous-même pour mettre en lumière vos compétences, aptitudes, et motivations. Le bilan de compétences sert également à identifier un nouveau projet professionnel.

Coaching Saint Etienne

Fixez vous des objectifs professionnels et atteignez les en faisant un Coaching. Cet accompagnement met en action le coaché tout en supprimant les freins à son évolution

Obtenez un diplôme ou une certification professionnelle en capitalisant sur l’expérience acquise sur votre lieu de travail. Sécurisez votre parcours en effectuant une VAE.

Aller en haut