Bilan de compétences CPF

Le bilan de compétences est généralement gratuit pour le bénéficiaire en utilisant le CPF (Compte Personnel de Formation).  Pour en savoir plus sur le financement de votre évolution de carrière, cliquez ici

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

  • Faire le point sur son parcours, sa situation, sa personnalité et ses compétences (à l’aide de tests et d’entretiens)
  • Définir un nouveau projet de vie et se reconvertir
  • Anticiper un licenciement et préparer une évolution optimale
  • Imaginer des solutions dans les situations de souffrance au travail
  • Trouver une nouvelle orientation (ou un nouvel emploi) suite à un problème de santé

 

Bilan de compétences Saint Etienne

Les 3 étapes du bilan de compétences

  • La phase préliminaire qui consiste à analyser de manière précise les besoins du bénéficiaire, formaliser les objectifs du bilan et vérifier de l’engagement de la personne accompagnée.
  • La phase d’investigation constitue la partie la plus importante de la prestation. Il s’agit ici de découvrir les priorités, les motivations, les valeurs, les aptitudes et les compétences du bénéficiaire pour les transposer sur des pistes d’évolutions potentielles. Les résultats des tests croisés avec ses réalisations professionnelles permettent de faire émerger des idées de reconversion. La fin de cette phase consiste à vérifier la faisabilité des pistes évoquées au regard du marché du travail et des envies du bénéficiaire. Elle lui permet de découvrir de nouveaux métiers ainsi que des branches professionnelles tout en vérifiant leurs compatibilités avec son profil, sa personnalité et son contexte.
  • La phase de conclusion clôture le bilan de compétences. Le conseiller revient sur le travail réalisé pendant l’accompagnement et remet le document de synthèse qui illustre le cheminement effectué au fil des rendez-vous tout en étayant les conclusions. La synthèse est importante car elle « cristallise » ce qui a été dit à chaque séance ainsi que les résultats aux tests. Elle propose également un plan d’action à suivre à l’issue des entretiens avec le coach.

faire un bilan de compétences gratuit à saint etienne

 

  • Un coaching de reconversion a généralement une durée maximale de 24 heures et il est composé de plusieurs rendez-vous individuels. Ces 24 heures de suivi sont étalées sur 2 à 3 mois.
  • Notre cabinet est situé à Saint Etienne, 3 place Antonin Moine. (Parking en bas des locaux)

 

 

Témoignages Clients

Estelle : « C’était la première fois que je passais par un centre de bilan de compétences. Les échanges avec le conseiller m’ont permis de clarifier mes objectifs professionnels et la manière d’y parvenir. A l’issue, de ce bilan, nous avons établi un projet de formation professionnelle en ciblant des organismes auprès desquels je pouvais trouver ressources. Un grand merci pour ce suivi. »
Céline : « Merci encore pour votre écoute, disponibilité et accompagnement. « 
Karine : « J’avais des idées éparpillées, une vision pas très claire de ce que je devais faire pour réintégrer le monde professionnel. Aujourd’hui je sais par où commencer ! Les conseils du coach m’ont aidé à reprendre confiance en moi et son orientation très précise et pertinente m’est venue en aide, il est très à l’écoute et surtout il m’a apporté des propositions de solutions dont je suis satisfaite! »
Caroline : « Bon accompagnement et mise au point du parcours professionnel. Petite pause pour mieux redémarrer… »
Remy: « Dans le cadre d’un bilan de compétence réalisé avec Alexandre, j’avais besoin de changements professionnels et de trouver un métier me correspondant mieux. Je suis très satisfait du suivi et des nombreux échanges que nous avons eu ensemble, Alexandre m’a permis de reprendre confiance en moi et m’a accompagné pour effectué ce changement que j’avais tant besoin. Merci pour l’écoute et le professionnalisme. « 
Sullyvan : « Professionnel, à l’écoute et de très bons conseils, ce bilan de compétences à redonner un second souffle à ma vie professionnelle, n’hésitez pas à le consulter. « 
Violaine : « En m’adressant à vous pour mon bilan de compétences, j’ai frappé à la bonne porte ! Vous m’avez aidé à y voir plus clair sur mon projet professionnel. Je vous remercie pour vos conseils et votre écoute. « 
Anais : « Mr Fradin est une personne très sympathique et éloquente. Communiquer avec lui est facile. Il prend le temps de faire les choses et n’hesite pas a faire marche arrière si cela est nécessaire. « 
Emilie : « Dans le cadre d’un bilan de compétences, M. Fradin m’a aidée à approfondir ma réflexion, à faire le tri dans mes priorités et à identifier une piste intéressante pour la suite de ma carrière. Un nouvel élan que je n’aurais pas pu prendre seule, les entretiens avec lui ont été très bénéfique! « 
Denis: « Monsieur Fradin est très aimable et de bon conseil. J’ai effectué un bilan de compétences en sa compagnie et je le recommande vivement pour son professionnalisme, sa flexibilité et son sérieux ainsi que son large réseau de connaissances. »

 

Qui peut effectuer un bilan de compétences?

Toutes les personnes en activités peuvent bénéficier d’un bilan de compétences :

  • Les salariés exerçant un métier dans le secteur privé peuvent aisément effectuer un bilan de compétences en utilisant leur Compte Personnel de Formation. Notez que depuis quelques mois, il est possible d’avoir un co-financement avec votre employeur si vous ne bénéficiez pas d’un montant suffisant pour régler votre accompagnement.
  • Les salariés travaillant dans le public. Toutefois, les conditions et modalités de financement peuvent différer du secteur privé. Il est recommandé de se rapprocher des Ressources Humaines pour s’informer sur l’utilisation du CPF à l’intérieur de leur fonction publique. En effet, les modalités de prise en charge diffèrent selon le versant de la fonction publique auquel vous appartenez (État, territoriale et hospitalière).
  • Les demandeurs d’emploi peuvent effectuer un bilan de compétences en utilisant leur CPF.
  • Les entrepreneurs en sollicitant les fonds formation (AGEFICE, FAFCEA, FIFPL,…)

A quoi sert le bilan de compétences?

Le bilan de compétences à plusieurs objectifs:

  • Le premier est de mettre en lumière et d’analyser les envies, les valeurs, les motivations, les aptitudes et les compétences d’un salarié.
  • Le second est de permettre au salarié de définir un nouveau projet professionnel en vue d’une reconversion en passant éventuellement par une formation.
  • Le dernier est d’aider le salarié à faire un point sur les points forts et les points faibles de son profil afin de négocier un emploi, une formation ou une mobilité professionnelle.

organisme de bilan de compétences à saint etienne

 

Comment financer un bilan de compétences

Le moyen le plus simple pour financer un coaching de carrière est d’utiliser le CPF. La prestation se fera généralement hors temps de travail et l’employeur ne sera pas informé de la démarche.  Toutefois, si l’employeur est au courant et qu’il a donné son accord, l’accompagnement peut être effectué pendant le temps de travail.

Le bilan de compétences peut également être financé par le plan de développement des compétences de l’entreprise ou dans le cadre d’un congé de reclassement. Une convention de formation tripartite sera alors établie entre l’entreprise, le salarié et le centre de bilan de compétences. ATTENTION, dans cette configuration, la prestation ne peut être réalisée qu’avec le consentement du salarié : il doit être engagé pleinement et sereinement dans cette démarche.

Je veux découvrir de nouveaux métiers, comment faire son inscription sur le site moncompteformation.gouv.fr?

Chez Praxis, nous vous accompagnons à chaque étape de votre inscription. Dans un premier temps, nous effectuons un planning de vos différents rendez-vous. Lorsque cette première étape est effectuée, vous devez vous connecter sur le site moncompteformation.gouv.fr à l’aide de votre code d’identification France Connect (impots.gouv.fr, ameli.fr, l’Identité Numérique La Poste, MobileConnect et moi, msa.fr et Alicem).

Une fois connecté, nous vous guidons pas à pas pour vous faciliter la tâche et pour éviter toute erreur lors de votre inscription. La convention de formation est automatiquement générée par le site.

Vous devez retourner sur le site quelques jours plus tard (la durée est variable selon les cas) pour valider définitivement votre souhait d’effectuer un bilan de compétences. Nous vous envoyons un mail ou bien un SMS pour vous informer quand vous devez le faire accompagné du contrat de formation.

Enfin, vous vous présentez au Cabinet Praxis pour effectuer votre premier entretien à la date qui a été convenue initialement pour vous engager dans la réalisation de votre coaching d’orientation.

Où faire un bilan de compétences?

L’entreprise ne peut pas réaliser de bilan de compétences en interne pour ses salariés. Elle doit obligatoirement passer par un prestataire extérieur.

La réalisation de bilans de compétences est une activité encadrée par la loi. Le prestataire désirant assurer du conseil en évolution professionnelle doit bénéficier d’un N° d’organisme de formation. Il doit aussi posséder la labellisation DATADOCK ainsi que la certification QUALIOPI depuis le 1er janvier 2022.

Enfin, la structure doit suivre un code de déontologie rigoureux que vous pouvez demander lors de l’entretien d’information.

Centre de bilan de compétences à Saint Etienne

Notre organisme de bilan de compétences stéphanois présente toutes les caractéristiques que nous venons d’évoquer précédemment : déontologie, N° d’organisme de formation, Datadock, Qualiopi.

Nous vous invitons à venir nous rencontrer dans le cadre d’un rendez-vous d’information gratuit (et sans engagement) où nous vous présenterons plusieurs choses :

  • Un descriptif précis des différents rendez-vous pour que vous puissiez vous projeter dans le dispositif
  • Les éléments à mettre en œuvre pour réussir son bilan de compétences
  • Les possibilités de financement de formation de reconversion à l’issue de la prestation
  • Une présentation de notre approche basée sur le coaching cognitivo-comportemental
  • Les modalités d’inscription sur le site moncompteformation.gouv.fr

 

Vous souhaitez entrer en relation avec notre organisme pour en savoir plus sur les modalités d’inscription ?
Vous aimeriez vous engager dans une nouvelle aventure professionnelle?

Bilan de compétences saint etienne qualiopi datadock CPF

 

Liens connexes :

 

Praxis Accompagnement propose également des bilans de compétences pour les habitants des villes suivantes :

Aboën, Andrézieux-Bouthéon, Caloire, Cellieu, Chagnon, Chamboeuf, Châteauneuf, Dargoire, Doizieux, Farnay, Firminy, Fontanès, Fraisses, Genilac, La Fouillouse, La Gimond, La Grand’Croix, La Ricamarie, La Talaudière, La Terrasse sur Dorlay, La Tour-en-Jarez, La Ricamarie, La Valla-en-Gier, Le Chambon-Feugerolles, L’Etrat, L’Horme, Lorette, Marcenod, Marlhes, Pavezin, Planfoy, Rive-de-Gier, Roche-la-Molière, Rozier-Côtes-d’Aurec, Saint-Bonnet-les-Oules, Saint-Chamond, Saint-Christo-en-Jarez, Sainte-Croix-en-Jarez, Saint-Galmier, Saint-Genest-Lerpt, Saint-Genest-Malifaux, Saint-Héand, Saint-Jean-Bonnefonds, Saint-Joseph, Saint-Martin-la-Plaine, Saint-Maurice-en-Gourgois, Saint-Nizier-de-Fornas, Saint-Paul-en-en-Cornillon, Saint-Paul-en-Jarez, Saint-Priest-en-Jarez, Saint-Romain-en-Jarez, Sorbiers, Tartaras, Unieux, Valfleury, Villars,…

 

 

Praxis Accompagnement est un organisme certifié localisé à Saint Etienne. Le consultant qui vous accompagne cumule plusieurs années d’expérience en passant par plusieurs structures : CIBC de la Loire et le CEPFI (Perspectives Conseil).