qu'est ce qu'un bilan de compétences?

Le bilan de compétences est une prestation entrant dans le champs de la formation professionnelle continue qui consiste à « analyser ses compétences professionnelles et personnelles, aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation », comme l’indique le Code du Travail (article L6313-4).  Le bilan de compétences est une prestation strictement confidentielle

Le bilan de compétences est un accompagnement permettant de faire le point sur son parcours professionnel pour envisager une suite de parcours réaliste. Le conseiller bilan de compétences guide le bénéficiaire tout au long de la prestation pour l’amener à faire émerger ce qui est le plus judicieux en termes d’évolutions professionnelles en prenant en compte ses valeurs et ses contraintes, la réalité du marché du travail et les possibilités de financement de la formation.

 

Pourquoi faire un bilan de compétences?

  • Votre emploi actuel n’est plus du tout en phase avec vos valeurs personnelles ou vos contraintes familiales
  • Vous ne percevez ni le sens ni l’utilité de votre emploi actuel
  • Vous avez une idée de reconversion en tête mais vous voulez vérifier la faisabilité de votre projet.  
  • Vous souhaitez changer de métier mais vous ne savez pas comment procéder
  • Vous désirez développer votre propre entreprise mais vous préférez approfondir votre projet avant de vous engager dans la création.
  • Votre poste actuel vous ennuie, vous ne vous épanouissez et vous souhaitez donner un nouvel élan à votre vie professionnelle.
  • Vous êtes confronté à la souffrance au travail (conflit, stress, difficultés managériales..). Vous devez trouver une issue pour retrouver la sérénité.
  • Vous voulez changer de région et vous avez besoin de préparer cette mobilité en construisant un projet adapté au marché de l’emploi local
  • Vous êtes en arrêt de travail et vous ne pouvez pas reprendre le travail en raison d’une inaptitude.

 

Mon employeur sera-t-il au courant de ma démarche?

il peut y avoir 2 cas de figure :

  • Le bilan de compétences se fait pendant le temps de travail. L’employeur est au courant de la démarche et c’est lui qui monte le dossier de financement de la prestation.
  • Le bilan s’effectue hors du temps de travail. Dans ce cas, l’employeur n’est pas au courant de votre démarche et vous montez vous même le dossier de financement (avec le soutien du conseiller bilan de compétences). 

Quoi qu’il en soit, dans un cas  comme dans l’autre, la confidentialité du bilan de compétences est imposée par la loi. Le consultant qui vous accompagne est donc soumis au secret professionnel et il ne divulguera aucune information à votre employeur me s’il est au courant de votre démarche. 

 

Qui m’accompagne pendant mon bilan de bilan de compétences?

Chez Praxis, nous défendons un accompagnement totalement personnalisé. Nous aimons nous définir comme des “artisans” de l’accompagnement professionnel : nous proposons du sur-mesure.

C’est la raison pour laquelle tous nos rendez-vous se déroulent en entretien individuel avec un consultant expérimenté (15 années d’expériences). Il vous guidera, tout au long du bilan de compétences toute en utilisant les techniques de coaching pour lever les freins à l’action.

Le professionnel qui assure les bilans de compétences en a lui-même effectué deux : il sait donc parfaitement ce que l’on ressent de l’autre côté du miroir. Il possède également une solide connaissance des entreprises, il connaît la réalité du marché du travail et la veille qu’il effectue quotidiennement lui permet d’anticiper les mutations qui vont s’effectuer dans les prochaines années.

 

Quel est le déroulement d’un bilan de compétences?

Un bilan de compétences à une durée de 24 heures réparties sur environ 3 mois.

Ces 24h sont découpées de la façon suivante :

  • 14 heures d’entretien en face à face individuel
  • 3 heures de test
  • 7 heures de travail personnel guidé

Le bilan de compétences comporte 3 grandes phases :

reconversion professionnelle

 

Comment financer un bilan de compétences ?

Dans la majorité des cas, le bilan de compétences est entièrement financé dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF).

datadockcentre de bilan de compétences datadockéPraxis (Groupe Didaxis) réponds à l’ensemble des critères qualité pour bénéficier des financements dédiés à la formation professionnelle (certification Datadock). Cet aspect lui permet d’être agréé par l’ensemble des OPCO mais aussi d’assurer des prestations en partenariat avec le Pôle Emploi.

Le montage d’un dossier de financement constitue une étape compliqué. c’est pourquoi nous vous accompagnons dans votre demande de financement. Nous contactons les financeurs et nous vous expliquons précisément la démarche à suivre.

Je souhaite faire un bilan de compétences, comment faire?

La démarche est très simple. Il suffit de prendre rendez-vous en appelant au 06 46 32 62 88. Le conseiller vous proposera un rendez-vous d’information où il vous présentera le déroulement du bilan de compétences et répondra à tous vos questions.

Il vous expliquera également la démarche pour monter le dossier CPF afin d’obtenir un financement.

 

Voir aussi :

 

 

qu'est ce qu'un bilan de compétences?

 

La société Praxis (groupe Didaxis) est un centre de bilan de compétences localisé à St Etienne. Notre entreprise possède un n° d’organisme de formation (nous sommes datadockés) ce qui nous permet d’utiliser les fonds dédiés au CPF.

Alexandre FRADIN est un Consultant Senior ayant acquis de nombreuses années d’expérience en passant par deux grands Cabinets Conseil : CIBC Saint Etienne et Perspectives Conseil