reconversion profesionnelle

De plus en plus de personnes ressentent une sensation de mal-être vis-à-vis de leur profession. Même si cela fait des années que l’on exerce le même poste au sein d’une société, il est possible d’avoir un besoin irrépressible de changement. Face à cela, on entend de plus en plus parler de la reconversion professionnelle. Si vous vous posez des questions à ce sujet, voici l’essentiel des informations à connaître avant de se reconvertir.

Pourquoi se reconvertir ?

Avant de prendre la décision d’effectuer une reconversion professionnelle, il faudra être en mesure de se poser les bonnes questions. Si le fait de changer d’emploi vous obsède au quotidien, vous allez devoir dissocier deux problématiques : le mal-être vis-à-vis de votre entreprise et le mal-être vis-à-vis de votre travail. Dans certaines situations, il est possible que votre manque de motivation, voire votre sentiment d’angoisse, soit dû à un mauvais contexte professionnel. Dans ce genre de cas, une reconversion n’est pas forcément nécessaire et il vous suffira de changer de société. À l’inverse, si c’est l’exercice même de votre métier qui pose souci, la reconversion professionnelle pourra se positionner comme une alternative optimale. Cependant, veillez à bien être sûr de vous. En effet, se reconvertir n’est pas une décision à prendre à la légère et de nombreux professionnels sont là pour vous accompagner dans votre nouvelle voie.

Le bilan de compétences : un incontournable de la reconversion professionnelle

Lorsque l’on parle de reconversion professionnelle, il y a un incontournable à respecter : le bilan de compétences. Ce dernier se traduit par une phase de tests et définira quel est votre profil ainsi que les compétences que vous pouvez mettre en avant afin d’exercer une nouvelle profession. À l’issue de ces tests, vous aurez mis en lumière vos différentes compétences, quelles soient professionnelles ou personnelles, vos aptitudes ainsi que vos motivations pour vous lancer dans un nouveau projet de carrière. Cela vous permettra notamment de savoir si vous aurez besoin d’effectuer une formation pour exercer le métier de vos rêves ou si vous avez déjà tout le bagage requis.

Comment enclencher le processus de reconversion professionnelle ?

En fonction de votre situation, il existe plusieurs manières d’enclencher le processus de reconversion professionnelle. L’État français a mis en place un dispositif du nom de CEP, qui peut être dispensé par le Fongecif et les Opacif, l’Apec (pour les cadres), le Pôle Emploi, les Missions Locales et Cap Emploi. Toutefois, les conseils proposés par un opérateur CEP ne seront jamais aussi approfondi que ce que vous pourrez obtenir pendant un bilan de compétences. Il semble donc judicieux de se faire accompagner par un professionnel de la transition. Ce dernier pourra vous accompagner dans votre bilan de compétences, mais également dans les autres aspects de votre nouvelle vie comme, par exemple, la recherche d’un nouvel emploi, la mise en avant de vos atouts, la préparation aux entretiens et bien d’autres.

 

Vous souhaitez être accompagné dans votre reconversion professionnelle ? Vous pouvez nous joindre par téléphone au 0646326288 ou par mail en passant par la page contacts.

 

Praxis Accompagnement est un centre de bilan de compétences localisé à Saint Etienne. Nous effectuons des reconversions professionnelles depuis 2013.  Le coach de transition qui assure les accompagnements possède une expérience importante obtenue en passant par deux organismes reconnus : CIBC de la Loire et Perspectives Conseil.

 

reussir sa reconversion professionelle