Bilan de compétences Pole Emploi saint etienne

Demandeurs d’emploi, saviez-vous que vous pouvez réaliser un (vrai) bilan de compétences?

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez effectuer un bilan de compétences en bénéficiant d’un financement Pole Emploi ou en utilisant votre Compte Personnel de Formation (CPF).  Nous allons vous expliquer comment procéder dans cet article.

 

 

Pourquoi s’engager dans un bilan de compétences lorsque l’on est demandeur d’emploi?

Les raisons pour s’engager dans un bilan de compétences peuvent être multiples. Toutefois, un demandeur d’emploi se retrouvera plus particulièrement dans les situations suivantes :

  • Vous ne souhaitez plus retourner vers le métier qui vous a fait vivre jusqu’à aujourd’hui : vous souhaitez évoluer
  • Vous avez une inaptitude physique ou psychique qui vous empêche de reprendre le travail
  • Votre formation ou votre métier ne vous permet pas de retourner à l’emploi en raison des perspectives de recrutement faibles.
  • Vous n’arrivez pas à retrouver un emploi

Comment faire un bilan de compétences lorsque l’on est demandeur d’emploi?

Deux options sont possibles :

  • Bénéficier d’un financement pole emploi. Obtenir un financement dans ce cadre est assez rare actuellement. Ce sont généralement les demandeurs d’emploi en CSP (contrat de sécurisation professionnelle) qui bénéficient de ce type de financement. Le CSP d’adresse aux salariés licenciés pour motif économique.

Le demandeur d’emploi sélectionne quelques centres de bilan de compétences pour s’informer sur leur approche. Il doit demander plusieurs devis qui devront être envoyés via la plateforme dématérialisée Kairos. Après quelques jours, il recevra un mail dans son espace personnel avec le devis. Il devra le valider pour que le conseiller Pole Emploi le reçoive à son tour.

Normalement, si tout se passe bien, il pourra effectuer son bilan de compétences aux dates prévues lors de la demande de devis : ce n’est pas plus compliqué que cela 😉

  • Utiliser son CPF. Dans ce cas, le demandeur d’emploi n’a pas besoin d’obtenir l’aval de son conseiller Pole Emploi pour s’engager dans l’accompagnement.  En effet, dans le mesure où il a travaillé et accumulé des heures de formation sur son compte CPF, il peut les utiliser pour effectuer un bilan de compétences. Pour lancer la démarche, il doit commencer par vérifier qu’il possède des droits à la formation sur son compte personnel de formation. Pour cela, il doit se connecter sur le site « www.moncompteformation.gouv.fr » en utilisant ses identifiants « France Connect« .
    L’étape suivante consiste à rencontrer plusieurs organismes pour choisir celui avec qui le « feeling » est le meilleur. Il bloque un planning des différents rendez-vous avec l’organisme et effectue l’inscription via le site moncompteformation.gouv.fr. Généralement les centres de formation guident les bénéficiaire dans cette démarche.

Vous êtes demandeurs d’emploi? Vous vivez sur Saint Etienne et sa périphérie? Vous aimeriez réaliser un bilan de compétences ?

Réservez votre rendez-vous d’information gratuit

 

Un conseiller vous présentera les différentes étapes du bilan de compétences et répondra à toutes vos questions.

Lire aussi : Comment faire un bilan de compétences

Bilan de compétences Pole Emploi Saint Etienne

 

Notre centre de bilan de compétences est situé à Saint Etienne. Le conseiller bilan qui assure les prestations possède une solide expérience acquise dans deux structures en tant que salarié  (CIBC de Saint Etienne et Perspectives Conseil) puis en tant qu’indépendant.