Bilan de compétences dans la LoireLe terme bilan de compétences revient de façon récurrente dans lunivers professionnel. Depuis son instauration au courant des années 1990, ce dispositif possède une importance non négligeable et de nombreuses personnes doivent lenvisager à un moment ou à un autre de leur carrière. Pour vous faire une idée précise de ce qui se cache derrière ce dispositif, voici 5 choses à savoir à propos du bilan de compétences.

1 Le bilan de compétences dans le Code du Travail

Afin de comprendre parfaitement de quoi il sagit, il est essentiel de se tourner dun peu plus près sur la définition même du bilan de compétences qui a été inscrite dans le Code du Travail. Daprès larticle L6313-10, on définit par le terme bilan de compétences une analyse des compétences professionnelles et personnelles dune personne ainsi que ses aptitudes et ses motivations dans le but de définir son projet professionnel ou bien son projet de formation.

2 Dans quel but faut-il faire un bilan de compétences ?

Comme le mentionne le Code du Travail, le bilan de compétences pourra avoir une importance certaine lorsque lon cherche à faire une formation ou lorsque l’on souhaite changer de métier et que lon ne sait pas vraiment vers quoi sorienter. De façon plus générale, on considère que le bilan de compétences permet de donner un coup de boost à sa carrière professionnelle, notamment en permettant de mettre en lumière ses différents objectifs ainsi que ses capacités.

3 Le bilan de compétences : une étape majeure dans la reconversion professionnelle

De nombreux individus passent par le dispositif du bilan de compétences lorsquils souhaitent effectuer une reconversion professionnelle. Grâce à lui, il est possible de prendre connaissance de ses différentes possibilités et donc de mettre toutes les chances de son côté pour trouver un emploi dans lequel s’épanouir pleinement.

4 Le bilan de compétences pour donner une nouvelle dynamique à sa carrière

Contrairement à ce que certains pourraient penser, le bilan de compétences ne sadapte pas uniquement aux personnes qui souhaitent changer de voie, bien au contraire. Il a été constaté que de nombreuses personnes avaient recours à ce dispositif lorsquelles narrivaient plus à faire avancer leur carrière et quelles avaient besoin dun petit coup de pouce.

5 Le déroulement dun bilan de compétences

Un bilan de compétences est un dispositif qui est régi par la législation française et qui possède donc un mécanisme bien particulier. Ce bilan se déroule sur une durée totale de 24h qui sont réparties en plusieurs séances. Cette répartition se fait généralement sur une durée allant de 2 mois à 3 mois. On distingue trois phases obligatoires dans le bilan de compétences : la phase préliminaire, la phase dinvestigation et la phase de conclusion. La deuxième est celle qui est considérée comme la plus longue et elle peut nécessiter jusqu’à 7 séances.

 

Vous désirez changer de métiers? vous cherchez un centre de bilan de compétences à Saint Etienne? Praxis vous accompagne quel que soit votre statut : salarié ou demandeur d’emploi.

Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse : praxis.accompagnement@gmail.com ou par téléphone au 0646326288.

Toggle

 

Le consultant assurant les prestations cumule plusieurs années d’expériences. Il est notamment passé par le Cibc de la Loire et le Cepfi de Saint Etienne

 

Organisme de bilan de compétences à Saint Etienne