comment augmenter ses revenus

Comment augmenter ses revenus ? cette question revient régulièrement dans le cadre de mes accompagnements.

Nous évoluons dans une société de consommation où le coût de la vie est de plus en plus élevé. Face à ce constat, de plus en plus de personnes me contactent pour effectuer un bilan de compétences en ayant pour but d’augmenter leur rémunération et faire face au quotidien. Dans cet article, je vais vous restituer quelques conseils ou certaines idées qui ont émergés de ces accompagnements. Nous n’aborderons pas l’aspect reconversion complète impliquant un changement de poste. Nous nous limiterons au cumul d’emploi que recherchent les slasheurs (personnes cumulant plusieurs emplois).

 

Prendre garde aux impasses

Nombreux sont ceux qui s’engagent dans des impasses en fonçant tête baissée ! il est préférable de prendre un minimum de recul pour ne pas faire n’importe quoi.

Je pense par exemple aux systèmes de commerce de parfums ou de voyages s’apparentant plus ou moins à de la vente pyramidale. Cela représente très souvent un investissement important (achat de « kits produits » ou tout simplement de temps) pour de très faibles résultats.

Soyez méfiant, prenez le temps de vous renseigner sur les systèmes proposés avant de vous engager dans quoi que ce soit. Les enquêtes métiers consistant à se rapprocher des professionnels exerçant dans les domaines qui vous attirent peuvent vous aider à mieux comprendre l’opportunité d’un projet.

 

Comment proposer ses services ? que vendre ?

La difficulté récurrente tient au fait que les gens ne savent pas vers quoi se tourner pour augmenter leur rémunération.

Plusieurs options s’offrent à eux :

Reprendre un emploi en tant que salarié :

Ceci est une première option facile à mettre en œuvre mais il leur faut trouver le trouver le « bon contrat » compatible avec leur profession principale.  Le secteur de la restauration est un des plus porteur en termes d’emploi et il peut être assez facile de trouver un contrat de quelques heures en parallèle de son job. D’autres domaines comme l’assistanat administratif, l’entretien des locaux ou l’informatique peuvent également être pourvoyeurs de petits jobs permettant d’arrondir ses fins de mois.

Pour trouver ces micro-emplois, il faut parcourir les principaux jobboards, démarcher les agences intérims, proposer ses services sur le bon coin, déposer une petite annonce chez votre boulanger, …. et surtout faire fonctionner le bouche à oreille !

Une personne recherchant un contrat avec peu d’heures peut vraiment intéresser les entreprises. En effet, la grande majorité des personnes recherche des contrats de 35 heures pour s’assurer un revenu décent. Vous avez donc vos chances !

Créer sa propre entreprise :

Voici une seconde option fort intéressante pour augmenter ses revenus ! En effet, de nombreux actifs désirent s’orienter vers une vie d’indépendant pour compléter leur revenu mais aussi pour tenter l’aventure de l’entreprenariat. Ils veulent ainsi être maître de leur destin : s’ils réussissent, ce sera grâce à leurs efforts et s’ils ne performent pas…ce sera leur responsabilité !

Nous allons donc approfondir davantage la piste de la création d’entreprise comme moyen d’augmenter ses revenus.

Creer son entreprise pour augmenter ses revenus

Proposer son savoir-faire dans le cadre de sa propre entreprise

Vous êtes électricien ? assistante administrative ? mécanicien ? formateur ? coiffeur ? vous pouvez aisément obtenir un Siret pour proposer votre savoir-faire. Bien entendu, le prisme ne se limite pas aux quelques professions que je viens de vous citer.

Il est possible de créer sa microentreprise en ligne en quelques minutes en suivant le lien suivant : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/creer-mon-auto-entreprise.html

Une fois cette première étape administrative effectuée, il ne vous reste plus qu’à démarcher vos premiers clients.  Pour certaines personnes ayant la fibre commerciale, cela se fera sans trop d’efforts. Pour les autres, il faudra sortir de sa zone de confort et s’accrocher pour décrocher les premiers prospects. N’hésitez pas à enquêter auprès d’entrepreneurs établis pour vous approprier les méthodes de travail qui leur ont permis de réussir !

N’oubliez pas :

Ce n’est pas la force, mais la persévérance, qui fait les grandes œuvres.” Samuel Johnson

 

Tester le Home Shoring pour augmenter ses revenus

Vous n’avez pas de compétences transférables sur une activité entrepreneuriale ? Nous avons une solution pour vous : le Home Shoring.

Le homeshoring est une méthode de travail innovante basée sur l’utilisation d’un réseau d’agents ou téléconseillers travaillant depuis chez eux. C’est un mode de gestion de la relation client à distance, par téléphone ou email qui s’effectue à domicile par le biais du télétravail et dans le pays où s’exerce l’activité entrainant un besoin de support client.

Plus concrètement, il s’agit de faire du télémarketing ou du téléconseil (type SAV) depuis son domicile. De nombreuses entreprises permettent la mise en relation entre les entreprises et les personnes souhaitant travailler sans ce secteur. Il est possible d’en trouver plusieurs en tapant « Home Shoring » sur Google.

Le Home Shoring, nécessite seulement d’avoir un numéro de Siret pour facturer.

 

Travailler sur le web

Le web offre de très nombreuses possibilités pour augmenter ses revenus. Pour les non-initiés, cela demande juste de la patience et une grande envie d’apprendre.

Faire du dropshipping :

Le dropshipping consiste à faire de la vente en ligne de produits réels mais sans avoir de stocks. Pour faire simple, le vendeur assure seulement le marketing afin de vendre un ou des produits choisis chez les fournisseurs. Pour cela, les vendeurs créent souvent des sites de e-commerce en utilisant Shopify qui est une solution facilitant le Dropshipping. Le vendeur recherche les produits qui lui semblent intéressants sur des plateformes comme Minea.com (cet outil analyse les publicités en ligne pour vous faire ressortir les produits les plus performants). Une fois la boutique montée et les produits sélectionnés, le vendeur va créer des annonces publicitaires pour vendre ses produits.

Le Dropshipping peut être une solution intéressante vous avez un profil « Geek » et que vous ne craignez pas de passer des heures devant un PC.

Faire du blogging :

Faire du blogging pour augmenter ses revenusVous écrivez facilement ? vous avez une passion ? peut être pouvez vous vous lancer dans le blogging pour augmenter vos revenus.

Pour cela, vous devrez commencer par créer un blog. WordPress est actuellement le script le plus utilisé pour cela. Je vous laisse le soin d’approfondir les recherches de votre côté sur ce point.

Le blog peut traiter de divers sujets : sport, voyage, mode, véhicules, …il est recommandé de choisir un sujet qui vous tient à cœur pour que le travail de rédaction ne soit pas trop fastidieux.

Voici quelques exemples de blogs fonctionnant très bien (et j’imagine très rémunérateur !)

  • commeuncamion.com (mode homme)
  • oiseaurose.com (voyage)
  • blog.clickforfoot.com (foot)
  • leblogauto.com (voiture)

Vous pouvez également coupler votre blog à une chaine YouTube. Google adore la vidéo et le seul risque que vous avez, c’est de gagner plus de visiteurs !

Un blog qui fonctionne et possède des centaines voire des milliers de visites par jour peut être monétisé de plusieurs manières :

  • Faire de l’affiliation et mettre en avant des biens et services. Ce système permet de récupérer un pourcentage de la vente occasionné via votre blog. Commeuncamion.com utilise beaucoup ce système via les liens cliquables vers des produits.
  • Vendre des liens vers d’autres sites internet au sein des articles que vous avez rédigés. Par exemple, si vous avez un article qui parle d’un essai de chaussures de running, vous pouvez vendre un lien vers le site web d’une entreprise vendant des chaussures de sport. Le tarif de la vente est proportionnel à l’autorité de votre site sur internet. Ces ventes se font via des plateformes dédiées à cet effet comme Getfluence, Nextlevel, ou autre.
  • Vendre des articles invités présentant une entreprise ou un produit : c’est le système des articles sponsorisés.

 

Le blogging permet de conjuguer l’utile à l’agréable : Vous faites un blog pour parler de votre passion et vous gagnez un peu d’argent pour cela !

Attention ! n’oubliez pas que vous devez avoir un blog qui attire des milliers de visiteurs pour espérer augmenter vos revenus !

Les microservices :

faire des microservices pour augmenter ses revenusSur Internet, il est aussi possible de travailler sous forme de microservices.

Qu’est-ce donc ? ce système consiste à effectuer des missions plus ou moins longues via des plateformes en lignes.

Voici quelques sites généralistes œuvrant dans ce domaine :

  • Fiverr.com
  • 5euros.com
  • Malt.fr

Après vous être inscrit, vous pouvez proposer vos services sur ce type de plateforme. Voici quelques exemples de prestations pouvant être proposées : design et graphisme, rédaction, audiovisuel, site et développement, réseaux sociaux, business, formations et coaching, …

D’autres sites se sont spécialisés dans le domaine de la rédaction. Dans ce cadre, vous serez payé pour écrire des articles. Un article qualitatif peut valoir très cher…

Voici quelques plateformes permettant de travailler dans la rédaction :

  • Redacteur.com
  • Fr.textmaster.com
  • Textbroker.fr
  • Wriiters.com/fr
  • Scribeur.com
  • Greatcontent.com.fr

Si vous avez des aptitudes pour l’écriture, n’hésitez pas à creuser cette piste !

Le système des SEL

Vous ne vous retrouvez pas dans les exemples présentés précédemment ? Vous ne vous projetez pas dans la création d’entreprise ?

Peut-être seriez-vous intéressé par le système des SEL (Système d’Echange Local) ?

Ici, vous n’aurez pas de rémunération à proprement parler. Il s’agit d’un système de troc légal institué au sein d’un groupe fermé.

Par exemple, vous pouvez donner des heures de soutien scolaire et vous vous ferez rémunérer en « monnaie de sel ». La monnaie de sel perçue vous permettra d’acheter des produits ou services (maçonnerie, taille de haie, confitures maison,…) auprès d’une autre personne adhérente à l’association.

Il existe plus de 600 Sel en France et toutes les grandes villes en possèdent un généralement.

Un SEL ne vous apportera par d’argent à proprement parler mais vous augmenterez votre pouvoir d’achat de manière détournée en troquant des biens ou des services.

Ce système présente un second avantage non négligeable : il crée du lien social. Dans une société individualiste, les SEL constituent un très bon moyen de sortir de l’isolement.

passer par un système d'échange local pour augmenter ses revenus

Savoir s’arrêter

Gagner de l’argent c’est bien, mais il faut aussi savoir se préserver et garder du temps pour ses proches.

Attention à ne pas s’épuiser en voulant trop en faire et en ne prenant pas de temps pour soi ! Dans le cadre de mes coachings, je croise bien trop souvent des personnes en burn-out car elles se sont données corps et âme dans leur travail pour vous dire que l’appât du gain peut être dangereux.

Donner un coup de collier sur une durée de quelques mois peut être bénéfique mais il faut aussi savoir s’arrêter. L’homme à besoin de contacts avec ses proches et de temps pour lui pour se ressourcer et prendre du recul afin de se renouveler. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux entrepreneurs me consultent afin de retrouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

 

Vous aimeriez faire un point sur votre parcours ? Vous aimeriez être accompagné dans le cadre d’un coaching ou d’un bilan de compétences ?

 

augmenter ses revenus en maintenant une bonne qualité de vie