Coaching de Manager

Par le passé, l’autorité d’un manager était souvent basée sur son expertise du métier. Grâce à ses seules connaissances techniques, il pouvait obtenir l’adhésion de son équipe. Aujourd’hui, le monde de l’entreprise a connu une énorme mutation. Les managers doivent désormais faire preuve d’agilité, savoir innover, mobiliser une équipe tout en créant de la cohésion.

La coaching managérial consiste à aider un dirigeant ou un chef d’équipe à optimiser son encadrement d’un collectif et à développer son leadership. Lors de ces séances, le coach professionnel les aide à surmonter les difficultés ressenties tout en leur faisant prendre conscience de leurs forces et leurs faiblesses.

Cet accompagnement est axé sur l’intelligence relationnelle du coaché. Grâce à cette démarche psycho-éducative, il apprend à analyser les contextes, tout en s’appropriant l’art de gérer les gens de manière performante et bénéfique. Le coach intervient à différents niveaux pour clarifier la vision du coaché et le conduire à atteindre l’objectif fixé initialement en optant pour la bonne stratégie de développement.

Pendant l’accompagnement, le coaché abandonne l’idée d’avoir du “pouvoir sur…” pour développer la notion de “pouvoir pour…”. Il peut ainsi donner une vision, rassembler et fédérer ses collaborateur en faisant preuve d’autorité à bon escient. 

Le coaching managérial s’adresse aux chefs d’entreprises, aux cadres ou aux managers ayant un challenge ambitieux à relever.

il peut être mis en oeuvre pour différentes raisons :

  • Prise de poste, adopter une posture de manager
  • Epreuve complexe à gérer
  • Besoin de mieux communiquer avec ses collaborateurs, améliorer ses compétences relationnelles
  • Renforcement de la cohésion d’une équipe
  • Élargissement des responsabilités
  • Remotivation d’un service, faire face à une baisse de la productivité
  • Gérer des conflits internes
  • ….

Déroulé d’un coaching managérial

1 : Phase d’écoute de la situation et du ressenti, analyse précise de la demande

2 : Phase de reformulation de la situation présentée

3 : Phase de définition de la finalité de l’accompagnement, des objectifs primaires et secondaires (élaborés par le coaching avec l’aide du coach)

4 : Phase d’élargissement des perspectives (constitue la grande majorité des rendez-vous)

5 : Conclusion du coaching managérial

Alexandre FRADIN est coach professionnel à Saint Etienne. En passant par plusieurs cabinets conseils en ressources humaines (CIBC de la Loire, Perspectives conseil), il s’est constitué une solide connaissance du monde de l’entreprise. Depuis 2013, il propose ses services en tant que consultant indépendant.

Praxis accompagne les Managers et les Entrepreneurs depuis de nombreuses années. Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur le Coaching Managérial? contactez nous par téléphone au 0646326288 ou par mail à l’adresse praxis.accompagnement@gmail.com
Toggle

 

coaching managérial Saint Etienne