Reprendre confiance en soirUn grand nombre de personnes manquent de confiance en elles dans leur travail et leur vie professionnelle. Ce sentiment peut être un frein au quotidien et même affecter une carrière professionnelle.

Qu’est-ce que le manque de confiance en soi ?

La confiance en soi est une notion qui permet de définir la connaissance de sa propre personne. Elle détermine l’idée que nous nous faisons de notre capacité à affronter des situations diverses. Dans un contexte professionnel, beaucoup de personnes se sous-estiment/manquent de confiance en elles, ce qui peut considérablement les freiner dans l’atteinte de leurs objectifs.

En effet, le manque de confiance en soi peut se caractériser par des maladresses relationnelles particulières : comportements hésitants, dévalorisation des compétences, arrogance, survalorisation… D’une certaine manière, le manque de confiance en soi favorise la mise en œuvre de stratégies d’échec et de souffrance au travail. Il peut être un réel obstacle à une carrière professionnelle épanouie. Plus fréquent qu’on ne le croit, le manque de confiance en soi peut affecter les professionnels de tous les secteurs et branches d’activité.

Comment remédier au manque de confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi se manifeste de plusieurs manières mais il est généralement rattaché aux ressentis suivants : le doute de soi, le sentiment d’infériorité, la peur de la critique ou du regard des autres et l’impression d’être incompris(e).

Pour gagner en confiance en soi, il est possible de faire appel à un professionnel. Il va alors nous accompagner dans un processus de prise de conscience et de valorisation en vous faisant prendre conscience des croyances/représentations négatives que vous pouvez avoir sur vous ou sur le monde. Il est important d’apprendre à s’ouvrir aux autres et d’arrêter de fuir pour se construire professionnellement et personnellement.

 

Chacun peut reprendre confiance en expérimentant de nouveaux comportements et en s’exposant à des situations professionnelles nouvelles. Tout ceci est possible avec l’accompagnement d’un professionnel et la mise en œuvre de techniques psychologiques spécifiques.

 

Vous pensez manquer de confiance en vous? vous désirez être accompagné dans un travail sur ce thème?

Réservez votre rendez-vous d’information téléphonique

 

augmenter sa confiance en soi