Orientation professionnelle Saint EtienneDe nos jours, il n’est plus possible d’occuper le même poste toute sa vie comme cela pouvait se faire par le passé. Pour s’épanouir et pour rester attractif sur le marché du travail, il faut parfois se remettre en question en effectuant un travail d’orientation professionnelle.

Les besoins d’orientation et/ou de reconversion peuvent dépendre de plusieurs facteurs :

  • Accident du travail
  • Changement dans la vie personnelle
  • Envie de casser la routine de son poste, sortir de l’ennui
  • Souffrance au travail
  • Souhait d’augmenter sa rémunération, accéder à davantage de responsabilités
  • Licenciement

Le bilan de compétences constitue une des meilleures options pour prendre du recul et mettre un coup de projecteur sur les évolutions potentielles d’un salarié ou même d’un dirigeant d’entreprise. Ce type d’accompagnement est cadré par la loi et il constitue une des priorités de l’état pour dynamiser la mobilité professionnelle. Il est généralement totalement financé dans le cadre du CPF et donc gratuit pour la personne qui en fait la demande.

La démarche est simple : après avoir établi les circonstances de la demande, le consultant fait passer une série de tests au bénéficiaire : personnalité, orientation, valeurs, capacités. Lors du rendez-vous suivant, les résultats de ces tests sont discutés pour en extraire un maximum d’idées en termes d’évolutions professionnelles. Le reste de l’accompagnement constitue une démarche en entonnoir : le bénéficiaire du bilan de compétences effectue des recherches sur les métiers potentiels et il effectue des enquêtes auprès des professionnels du secteur pour vérifier la faisabilité des projets visés. En effectuant cette démarche il affine sa connaissance des métiers et à l’issue de la prestation, mécaniquement, il doit arriver à des pistes réalistes.

A l’issue de l’accompagnement, le conseiller remet une synthèse écrite qui resume le travail éffectué pendant le bilan de compétences.

Vous aimeriez être accompagné dans votre orientation professionnelle? vous voulez obtenir davantage d’informations sur le bilan de compétences et sur son financement? contactez nous par mail à l’adresse contact@praxis-accompagnement.com ou téléphonez nous au 0646326288.
Toggle

 

Orientation professionnelle Loire - 42

 

Le consultant qui assure les bilan de compétences possède de nombreuses années d’expériences acquises au sein de cabinets Ressources Humaines : CIBC de la Loire et CEPFI (Perspectives Conseil).