Comment surmonter les périodes difficilesNous traversons tous des périodes difficiles et lorsque cela arrive, nous ne sommes pas toujours organisé pour y faire face. Pour me remettre les idées au clair lorsque cela m’arrive, j’ai écrit un petit listing des actions à mener pour me remettre en selle. C’est ce que je souhaite partager avec vous aujourd’hui.

 

La liste pour surmonter les périodes difficiles :

  • Combien de temps avez-vous passé sur la télévision? sur les réseaux sociaux? n’êtes vous pas en train de perdre un temps précieux?
  • Restez actif, bougez-vous, faites des choses (même si cela est difficile). L’activité permet de se changer les idées et évite de ressasser constamment. En restant inactif, nous cogitons sans cesse et nous pouvons facilement nous enfoncer dans la déprime.
  • Il faut aussi savoir prendre du temps pour soi dans le but de se ressourcer. Dans l’idéal, cette prise de distance doit représenter 1/10ème de votre temps. Cela peut être du jardinage, du sport, de la peinture ou ce que vous voulez : il faut savoir se détacher du quotidien. Par exemple, un chef d’entreprise très soumis au stress expliquait qu’il s’accordait 8 heures par semaines exclusivement pour ses activités personnelles.
  • Passez-vous assez de temps avec les amis, la famille? il ne surtout pas s’isoler.
  • Êtes-vous sûr de votre perception de la situation problématique? est-il possible que vous imaginiez des choses qui n’ont pas lieu d’être? si vous vous basez exclusivement sur les faits concrets, que vous supprimez toute interprétation, la difficulté est-elle toujours aussi évidente?  
  • Si le problème est bien réel, le comportement que vous adoptez pour le gérer est-il aidant ou complique-t-il les choses? êtes-vous rationnel dans votre traitement du problème?
  • Opérationnaliser le problème : vous avez une difficulté? comment faire pour la surmonter? quel serait le premier pas à accomplir? quel serait le suivant? …
  • Avez-vous effectué des exercices de relaxation pour vous détendre et prendre du recul? il est possible d’utiliser des videos de méditation guidée gratuites pour cela. Attention, plus vous effectuerez de séances plus vous arrivez à contrôler votre esprit. La méditation est comme un sport, plus vous en faites, plus vous maîtrisez cet exercice.
  • Vous avez la tête sous l’eau? vous n’arrivez pas à vous vider la tête? allez marcher pendant une heure. cet exercice constitue un excellent exutoire.
  • Et enfin, je n’oublie pas la fameuse devise Shadok :

comment surmonter les périodes difficiles
Au fur et à mesure, j’ajouterai de nouvelles idées. N’hésitez pas à laisser des commentaires  (constructifs) si vous voyez des éléments à ajouter.

Vous avez des difficultés professionnelles que vous désirez gérer ? Vous pouvez utiliser le formulaire de contact ou appeler au 0646326288 pour prendre rendez-vous avec un consultant.

Le coach professionnel qui vous accompagnera est passé par 2 cabinets ressources humaines : le CIBC de la Loire et Perspectives conseil

Toggle