Bilan de compétences Saint Etienne

Le bilan de compétences est généralement gratuit pour le bénéficiaire (Il est financé par les OPCA, les OPACIF ou directement par l’entreprise que le fait travailler).

Il peut être mis en oeuvre à plusieurs occasions :

  • Faire le point sur son parcours professionnel et ses compétences
  • Définir un nouveau projet professionnel
  • Anticiper un licenciement
  • Imaginer des solutions dans les situations de souffrance au travail
  • Trouver une nouvelle orientation suite à un problème de santé

 

Il est constitué de 3 étapes :

  • La phase préliminaire qui consiste à analyser de manière précise les besoins du bénéficiaire pour mieux y répondre par la suite. Elle permet également l’identification des objectifs du bilan et la vérification de l’engagement de la personne accompagnée.
  • La phase d’investigation constitue la partie la plus importante du bilan de compétences. Il s’agit ici de découvrir les priorités, les motivations et les valeurs du bénéficiaire, mais aussi d’effectuer un travail approfondi pour mettre en lumière ses compétences.  A l’aide de tests, nous vérifions son aptitude à suivre une formation et établissons son profil de personnalité. Cette deuxième étape du bilan nous sert à identifier des pistes d’orientation professionnelles réalistes et conformes aux valeurs de la personnes engagée dans le bilan de compétences. Par la suite, ces pistes sont affinées en effectuant des recherches documentaires et des enquêtes professionnelles. Les démarches auprès des professionnels permettent de vérifier le réalisme du nouveau projet et sa faisabilité au regard du marché du travail. A l’issue de ce travail, un projet prioritaire et un projet secondaire devraient voir le jour.
  • La phase de conclusion clôture le bilan de compétences. Le conseiller revient sur le travail réalisé pendant l’accompagnement et remet le document de synthèse qui illustre le cheminement effectué au fil des rendez-vous tout en étayant les conclusions.  Lors de ce dernier temps, un rendez-vous de suivi est convenu (6 mois après la fin du bilan) afin de faire le point sur la mise en place du projet.

 

Un bilan de compétences a une durée maximale de 24 heures et il est composé de plusieurs rendez-vous individuels. Ces 24 heures de suivi sont étalées sur 2 à 3 mois.

 

Le cabinet Praxis Accompagnement propose des bilan de compétences à Saint Etienne.
Vous souhaitez obtenir un rendez-vous ? Vous pouvez utiliser le formulaire de contact ou appeler au 0646326288.
Toggle

 

Présentation
Titre
Faire un bilan de compétences à Saint Etienne dans la Loire
Description
Faites le point sur votre parcours professionnel et mettez en lumière un nouveau projet professionnel en effectuant un bilan de compétences. Le cabinet Praxis qui vous accompagne à Saint Etienne
Auteur
Entreprise
Praxis Accompagnement
Publisher Logo