Le bilan de compétences est souvent cité dans la presse et il occupe régulièrement les discussions des travailleurs. Cependant, il est fréquent que les personnes ne sachent pas vraiment à quoi il correspond.
Des personnes se sont vu conseiller de faire un bilan de compétences. Certaines en ont entendu du mal, d’autres du bien.
Au final, pourquoi faire un bilan de compétences ?
Faire un bilan de compétences pour se situer professionnellement
Cette prestation cadrée par la loi française permet dans un premier temps de se situer professionnellement. L’idée étant de prendre conscience de sa place sur le marché du travail.
Obtenir des réponses aux questions suivantes par exemple :
- Quelles sont mes compétences ?
- Suis-je bien rémunéré ?
- Mes conditions de travail sont-elles bonnes ?
- Que vaut mon profil sur le marché du travail ?
- Quelles sont les compétences qui me manquent pour évoluer ?
- Quelles sont mes perspectives d’évolution ?
- …
Le bilan de compétences est très utile pour sécuriser son parcours et rester dans la course. Il permet une prise de conscience de sa place dans le monde professionnel.
Il permet de d’éliminer l’imaginaire que les salariés, les demandeurs d’emploi ou les entrepreneurs peuvent greffer sur leur métier, sur le marché du travail ou sur les recruteurs. L’expérience me fait dire qu’il y a souvent des surprises.
L’objectif final étant d’avoir une vision précise de sa valeur et de sa place.
Faire un bilan de compétences pour changer de métier
La majorité des gens qui réalisent un bilan de compétences envisagent de changer de métier. En revanche, ces personnes ne savent pas vraiment vers quoi elles peuvent se diriger : leurs idées sont floues, nébuleuses : elles ne savent pas si les projets visés sont réalisables.
Le bilan de compétences leur permet de faire une pause sur leur parcours professionnel afin d’envisager une suite de parcours réaliste au regard du marché de l’emploi, de leur personnalité, de leurs intérêts et motivations, des possibilités de financement de formation.
ATTENTION : ce qui est réaliste pour une personne ne l’est pas pour une autre ! une reconversion professionnelle est en directement corrélée avec l’audace et l’énergie de la personne qui la réalise !
Par sa mécanique, le bilan de compétences permet une mise en évidence de la mobilité professionnelle la plus adéquate au moment où l’accompagnement est réalisé.
Le conseiller concrétise le projet en apportant des informations précises sur les modalités de financement de formation au regard du projet visé (PTP, CPF, Plan de développement des compétences, région, autofinancement) et sur les dispositifs pouvant être mobilisé (VAP, VAE notamment)
Faire un bilan de compétences pour se réinventer
Les stars qui ont réussi à briller tout au long de leur carrière ont su se réinventer. Il en va de même pour le professionnel qui souhaite rester en vue.
En restant sur le même poste pendant de nombreuses années, nous nous essoufflons et nous perdons parfois la motivation que nous avions initialement pour notre travail.
Lorsque nous avons atteint le sommet de la montagne (quand nous avons réussi dans notre job), quel objectif pouvons-nous avoir si ce n’est gravir une autre montagne ? plus difficile, plus haute mais aussi plus épanouissante lorsque nous atteignons son sommet ?
Ne pas se satisfaire de ses acquis et se réinventer continuellement est une condition sine qua non du bien-être au travail.
Faire un bilan de compétences dans les situations de souffrance au travail
La souffrance s’impose parfois dans l’espace professionnel et oblige à s’engager dans une reconversion ou dans une mobilité au sein de l’entreprise lorsque cela est possible.
La souffrance au travail peut se décliner de différentes manières :
- Conflits sur le lieu de travail
- Charge de travail et pression générant un burn-out
- Harcèlement moral ou sexuel
- Absence de reconnaissance
- Incompatibilité de fonctionnement avec un collègue ou un supérieur hiérarchique
- …
Le bilan de compétences permet là encore de faire le point sur son positionnement pour prendre du recul et relativiser ou, au contraire, prendre la résolution de quitter son poste ou son entreprise.
Dans certains cas, la souffrance génère une inaptitude définitive au poste de travail qui implique la reconversion.
Faire un bilan de compétences suite à un accident du travail
Le monde du travail peut parfois exposer à des accidents pouvant avoir de lourdes conséquences.
En effet, certains métiers sont statistiquement fortement générateurs d’accident du travail (nous ne citerons pas de secteur mais qui cherche trouve !) et parfois, au regard des séquelles ou du handicap, il n’y a pas d’autres alternatives que d’envisager une reconversion.
Dans ce cadre, le consultant bilan de compétences accompagne la personne dans la mise en place d’une transition professionnelle réaliste et réussie en tenant compte les inaptitudes occasionnées par l’accident. En s’appuyant sur ses partenaires (AGEFIPH, CAP EMPLOI, TRANSITION PRO), il va mettre en place un programme de formation plus ou moins long qui permettra le retour à l’emploi.
Faire un bilan de compétences pour anticiper un licenciement ou une rupture conventionnelle
Il n’est pas rare de connaitre un licenciement dans une carrière. Il peut être dû à une « incompatibilité de fonctionnement » ou bien avoir des raisons économiques.
S’il provient d’une incompatibilité de fonctionnement (qui peut se traduire par une rupture conventionnelle), le bilan de compétences permet de revisiter l’expérience professionnelle négative pour évaluer sa part de responsabilité et celle de l’entreprise. Il favorise la relecture des situations avec un œil nouveau. Il en découle une prise de distance générant de nouveaux comportements.
Si le licenciement est économique, le bilan de compétences procure une béquille favorisant le repositionnement professionnel en permettant une analyse précise des possibles. Le consultant accompagne son client dans l’évaluation de sa situation et l’aide à construire une stratégie de retour à l’emploi la plus efficace au regard de ses besoins personnels.
Faire un bilan de compétences pour évoluer et acquérir de nouvelles responsabilités
Il n’est pas rare de croiser des salariés qui stagnent depuis de nombreuses années sur le même poste. Ces personnes sont bloquées pour plusieurs raisons :
- Elles ne savent pas ce qu’elles valent (elles se sous-évaluent ou au contraire se surévaluent)
- Elles ne savent pas comment se vendre
- Elles n’identifient pas les possibilités de mobilité au sein de leur entreprise
Dans ce cas, le bilan de compétences offre la possibilité de valider ses compétences en se comparant aux autres professionnels exerçant le même type de poste. En effectuant les démarches, les salariés peuvent reprendre confiance en eux s’ils découvrent qu’ils sont plutôt bien dotés (en termes de compétences). Ils peuvent ainsi « négocier » plus sereinement avec leur N+1.
Par ailleurs, les prises de contact pendant la prestation leur ouvrent les yeux sur les possibilités d’évolution possible au sein de leur entreprise.
Dans la perspective où leur demande ne serait pas entendue par leur hiérarchie ou si l’entreprise n’a pas la possibilité de leur offrir davantage de responsabilités, le bilan de compétences fait prendre conscience aux salariés qu’ils peuvent se vendre dans une autre entreprise.
Inversement, si le salarié se rend compte que ces compétences ne sont pas au niveau par rapport au marché du travail, il peut se tourner vers son employeur pour solliciter une formation dans le but d’acquérir les compétences qui lui manquent. Il peut également mobiliser son CPF pour financer cette formation si son employeur refuse de la financer.
Faire un bilan de compétences pour optimiser sa recherche d’emploi
Il arrive qu’une recherche d’emploi patine, que malgré les nombreuses candidatures effectuées, les retours restent irrémédiablement négatifs.
Dans certains cas, les offres ne correspondent pas au candidat et le bilan de compétences procure un recentrage sur les offres correspondant réellement à son profil.
ATTENTION : Une bonne offre n’est pas celle qui fait rêver. Une bonne offre correspond à nos diplômes et à notre expérience professionnelle.
Il arrive aussi que certaines personnes possèdent un cursus scolaire menant sur des métiers de niche peu porteurs en termes d’emplois. Après avoir effectué la prestation, elles s’engagent souvent dans une reconversion professionnelle qui les oriente vers une profession procurant davantage de débouchés.
Faire un bilan de compétences pour valider un projet professionnel
Certains actifs ont une idée de projet professionnel déjà bien précise mais ils souhaitent malgré tout prendre le temps d’approfondir leur réflexion avant de passer à l’action.
Il s’agit ici d’affiner le projet envisagé en vérifiant que le plus précisément possible sa faisabilité. Les différents tests passés pendant l’accompagnement (intérêts et valeurs, orientation, personnalité) procurent des indications sur la cohérence du profil du candidat avec son projet.
Par ailleurs, les enquêtes métiers effectuées auprès des professionnels apportent généralement un éclairage important sur l’opportunité de s’engager dans une transition professionnelle.
Faire un bilan de compétences pour vérifier ses compétences entrepreneuriales
Nombreux sont les salariés qui rêvent de devenir leur propre patron en créant leur entreprise.
Pour mettre toutes les chances de leur côté, il peut être judicieux pour eux de s’engager dans un bilan de compétences entrepreneuriales.
Ils valideront alors la faisabilité de leur projet ainsi que la compatibilité de la vie d’entrepreneur avec leur vie familiale. Ils feront également un inventaire des compétences métiers et des aptitudes personnelles en lien avec l’entrepreneuriat.
Au cours de ce cheminement intellectuel, le consultant invite le salarié à prendre contact avec différents acteurs gravitant autour de la création d’entreprise :
- Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA)
- Chambre de commerce et d’industrie (CCI)
- Pépinières/incubateurs d’entreprises
- Comptables
- Structures privées assurant des accompagnements à la création d’entreprise
- …
C’est cette mécanique qui révèlera au salarié si la création d’activité constitue la meilleure option.
En savoir plus sur le bilan de compétences entrepreneuriales : https://www.praxis-accompagnement.com/comment-reussir-sa-creation-dentreprise-apres-un-bilan-de-competences/
Faire un bilan de compétences pour identifier ses atouts en vue d’une négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière
Enfin, le bilan de compétences apporte un regard extérieur sur le parcours d’un professionnel. Ceci procure une excellente occasion de faire le point sur ses atouts pour mieux négocier lors d’une candidature pour un nouveau poste au sein ou à l’extérieur de son entreprise. Il procure aussi un éclairage important sur les points faibles à corriger ou…à camoufler…
Le test de personnalité est un outil redoutable pour mettre en exergue les qualités et les défauts de chacun. Un bon consultant ne se limitera pas à lire les résultats du test à son client, il ne les prendra pas pour argent comptant. C’est à travers le dialogue, l’échange et la mise en perspective qu’il validera (ou pas !) les aptitudes comportementales de son client.
Par ailleurs, le bilan de compétences représente un ingrédient important dans le cadre d’une demande de financement de formation. Il vient donner du crédit, il atteste d’une demande de formation murement réfléchie.
Le document de synthèse fournie à la fin de l’accompagnement sert de démonstration pour prouver que la formation demandée est vraiment judicieuse pour la personne (si elle fait une demande de financement auprès de Transition Pro, du Pôle Emploi, de la Région) ou pour son entreprise dans le cadre d’une formation (Plan de développement des compétences).
Pour conclure
Le monde du travail est dur et complexe et il implique des adaptations continuelles pour ne pas se retrouver sur la touche. Le bilan de compétences sécurise le parcours de chacun en procurant une mise en perspective des évolutions potentielles. Il fournit aussi des informations importantes sur sa valeur des actifs sur le marché de l’emploi et sur les compétences à acquérir pour rester totalement opérationnel.