Etude sur le marché du travail en FranceAvec la crise du Covid-19, il semblerait que nous ayons toutes et tous changé notre rapport au travail d’une manière ou d’une autre. Vie professionnelle et vie privée, télétravail, présence du numérique, satisfaction professionnelle, quête de sens et envie d’entreprendre, tels sont les sujets abordés dans cette nouvelle étude Ionos basée sur des données datant de 2021.

Parmi les différents sujets abordés, l’entrepreneuriat, et notamment, l’envie de monter son entreprise fait partie des questions les plus intéressantes de l’étude.

Créer son entreprise : pas une mince affaire

Les résultats révèlent que les 2 tiers de la population française estime atteindre le bonheur en montant leur boîte. Quand on leur demande ce qui les empêche de créer une entreprise, une des principales raisons évoquée est la peur de l’échec (39 %)! Sur la base des données recueillis, les mères et les employé(e)s seraient les catégories de personnes ayant le plus de difficultés à créer leur entreprise.

Changer de secteur : la pandémie jouerait-elle un rôle ?

Depuis la pandémie, 23 % de la population française déclare vouloir se reconvertir en s’orientant vers un secteur différent de celui dans lequel elle travaille. Le secteur du numérique est particulièrement plébiscité et donne de l’idée aux personnes interrogées qui y voient tout le potentiel. En effet, 15 % des personnes interrogée lanceraient leur entreprise sur un modèle économique basé sur le numérique.

La tendance est donc à l’épanouissement personnel et à de nouveaux objectifs professionnels. Toutefois, la peur de se lancer engendrée par la crainte de l’échec, peut dépendre d’un manque de confiance en ses propres compétences (entrepreneurial, techniques, administratives, professionnelles et bien d’autres). Ainsi, si vous souhaitez changer de voie ou créer votre propre activité, il est donc judicieux de bien préparer votre projet en amont pour vous projeter plus facilement dans l’avenir. En plus des coups de pouce financiers et des aides administratives proposés par les chambres de commerce, une préparation avec un professionnel peut être nécessaire pour débuter votre changement de carrière avec sérénité. Pensez donc à la réalisation d’un bilan de compétences, la VAE ou le coaching professionnel avant de vous lancer ! Ils peuvent être les clés pour vous ouvrir les portes de demain.