FAQs

Donnez-vous des exemples de livret 2 VAE?

Par ||

Praxis fourni juste un exemple de livret 2 anonymisée en début de parcours pour que le candidat puisse saisir le ton employé et se représenter l'ampleur du travail de rédaction qu'il devra fournir. Le livret 2 proposé a permis de valider un diplôme qui n'a plus cours. Il n'est donc pas possible de le recopier pour sa propre VAE ;-)

Quelle est la différence entre le bilan de compétences et la VAE?

Par ||

Ces prestations sont toutes les deux considérées comme des actions de formation permettant de sécuriser les parcours professionnels. Toutefois, leur objectifs sont très différents : Le bilan de compétences a pour objectif de de faire le points sur son parcours professionnel en vu d'envisager une suite de carrière. Il est souvent le départ pour une mobilité ou une reconversion professionnelle réussie. Il permet aussi de faire le point sur ses compétences afin d'évaluer sa place sur le marché du travail. La VAE a pour objectif d'obtenir un diplôme ou un titre professionnel en s'appuyant sur son expérience professionnelle. Le candidat à la VAE devra démonter en rédigeant un Livret 2 [...]

Mon employeur est-il au courant lorsque je fais un bilan de compétences?

Par ||

Si vous utilisez votre compte CPF (https://www.moncompteformation.gouv.fr) et que vous avez la somme suffisante pour financer votre bilan de compétences, votre employeur n'est pas informé de votre démarche. Pour information : si vous n'avez pas la somme suffisante pour financer votre bilan de compétences, vous pouvez demander un abondement à votre employeur. Celui-ci sera donc informé de votre démarche et il est toujours possible qu'il refuse de vous aider à financer votre accompagnement.

Quel type de tests utilisez-vous dans le cadre de vos bilan de compétences?

Par ||

Nous utilisons plusieurs types de tests (Central Test) dans le cadre de nos bilans de compétences : Test de personnalité Intelligence émotionnelle Motivations professionnelles - Orientation D'autres tests plus spécifiques peuvent être proposés suivant les profils que nous accompagnons : Compétences entrepreneuriales Gestion du stress Aptitudes commerciales   Le consultant qui effectue la passation et la restitutions des tests a suivi une formation une certification et il est par conséquent apte à utiliser ces tests pour l’évaluation des personnes. Consultez le certificat de formation (Fichier PDF téléchargeable).

Visiblement, la VAE n’est pas possible pour moi. Comment rebondir ?

Par ||

Effectivement, la VAE n’est pas la meilleure solution si vous possédez déjà une certification qui confirme vos connaissances et votre savoir-faire. Si vous désirez vous engager dans un nouveau challenge, il pourrait être judicieux de vous engager dans un bilan de compétences. Vous pourriez ainsi prendre du recul afin de mettre en lumière un nouveau projet professionnel. Si ce projet nécessite une formation, Transition Pro peut éventuellement vous financer une année de formation afin de vous engager dans une mobilité professionnelle.

Pourquoi choisir votre organisme ?

Par ||

Praxis est une structure labélisée QUALIOPI ce qui implique un certain niveau de qualité validé par l’Etat. Le consultant qui vous accompagne cumule plusieurs années d’expériences dans les suivis VAE. Il est passé par de nombreuses formations pour maîtriser les techniques d’accompagnement. Notre structure effectue une veille permanente pour rester à la pointe dans ses accompagnements.

Quels sont les diplômes accessibles par la VAE ?

Par ||

La Validation des acquis de l'expérience peut être mise en pratique dans la majorité des professions : un technicien de maintenance peut tout aussi bien tenter sa chance qu'un commercial ou un responsable ressources humaines. Cependant, les branches les plus représentées sont les suivantes : Le sanitaire et social La grande distribution La métallurgie Le sport   A ce jour, FRANCE VAE, l’organisme d’État qui gère la VAE en FRANCE ne propose que 208 diplômes au 02/0/5/2024. Pour connaitre la liste complète de ces diplômes, cliquez ici. Cette Liste devrait s'étoffer dans les prochains mois. Notez que tous les titres ne peuvent pas être obtenus dans le cadre de ce [...]

Qui peut faire une VAE ?

Par ||

Plusieurs conditions sont à respecter pour s'engager dans une VAE. Tout d'abord, il faut résider en France et posséder la nationalité française (La carte d'identité doit être valide et lisible car une copie est demandée à inscription) ou posséder un titre de séjour. Par ailleurs, la VAE s’adresse exclusivement aux personnes ayant les statuts suivants : Salarié du privé (les salariés du public sont exclus du dispositif à ce jour. Demandeur d’emploi Aidant familial Bénévole

Aller en haut