VAE Saint Etienne

Qu’est-ce que la VAE ?

Le sigle VAE est l’abréviation de « Validation Des acquis de L’expérience ». Ce dispositif permet d’obtenir un diplôme (Bac, BTS, Master,…), un certificat de qualification professionnelle ou un titre sur la base de l’expérience professionnelle.  Et ce, quel que soit son niveau de formation initial !

 

La Validation des Acquis le l’expérience s’effectue sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan…) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire, et ou élective, à condition que la certification visée soit en lien direct avec l’expérience .

 

ATTENTION 1: Avant de s’engager dans une VAE, il faut être conscient que ce projet demande un réel investissement personnel. En effet, pour réussir sa VAE, il faut rédiger un mémoire de plusieurs dizaines de pages nommé « livret 2 ».  Dans certains cas, il est plus facile de suivre une formation que de s’engager dans une VAE…Cet aspect est à éclaircir avec votre conseiller.

ATTENTION 2: Pour que la VAE soit accessible,  il faut avoir mis en pratiques 75% des compétences associées au référentiel de formation du diplôme, titre ou CQP visé.

Qui peut profiter de la VAE ?

La VAE est accessible à toute personne justifiant d’un an minimum d’expérience en lien direct avec la certification souhaitée. Et ce, quels que soient son statut, son âge, sa nationalité et son niveau de formation.  L’activité peut être exercée en continu ou non. 

La Validation des Acquis de l’Expérience peut être mise en place dans différents cas de figure : à la demande du salarié ou à la demande de l’entreprise dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise ou à la demande du demandeur d’emploi. Pour s’engager dans la démarche, il suffit d’en faire la demande auprès de son employeur, du Pôle Emploi ou d’une structure prodiguant des conseils et accompagnements VAE (dans le cadre d’une démarche autonome d’un salarié). 

La VAE peut bénéficier d’une prise en charge par les fonds de la formation professionnelle à condition que la certification professionnelle visée soit enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le Compte Personnel de Formation peut servir à financer un accompagnement VAE.

 

Vous aimeriez vous engager dans une démarche de validation des acquis de votre expérience? vous aimeriez être accompagné? 

Réservez un rendez-vous téléphonique 

 

Praxis est un cabinet conseil assurant des accompagnements VAE à Saint Etienne dans la Loire. Le consultant qui assure les prestations possède une solide expérience acquise dans plusieurs structures comme le CIBC de la Loire ou Perspectives Conseil.

 

Obtenir un diplôme avec la VAE