La vie en entreprise peut être tumultueuse. Afin de limiter au maximum les risques d’ambiances néfastes et ne pas impacter le travail de la société, les recruteurs sont de plus en plus vigilants au profil des candidats. Outre les compétences techniques en elle-même, certains traits de caractère seront pris en compte. Lorsque l’on se penche d’un peu plus près sur le sujet, on remarque que le savoir-être est devenu une notion incontournable dans chaque recrutement. Pour vous faire une idée de l’importance du savoir-être en entreprise, voici quelques informations essentielles à connaître à ce sujet.

savoir etre en entrepriseLe savoir-être : qu’est-ce que c’est ?

Avant de parler de l’importance du savoir-être en elle-même, il est important de savoir précisément de quoi l’on parle. Appelé parfois « savoir comportemental » ou bien « savoir-faire relationnel », le savoir-être viendra désigner des comportements ou des attitudes que le collaborateur se devra d’avoir au regard d’une situation donnée. De ce fait, il n’est pas rare de voir des recruteurs demander aux candidats comment ils réagiraient face à une situation bien précise. Cela permettra de savoir si le futur collaborateur sera en mesure de faire preuve d’un savoir-être qui est en accord avec les valeurs de la société. De façon plus générale, on considère que le savoir-être pourra avoir un impact considérable sur le bon exercice de la fonction qu’incarnera le candidat.

Le savoir-être : un atout pour se démarquer

Lors d’un entretien, tout le monde est à la recherche de certaines techniques pour se démarquer des autres candidats. Néanmoins, beaucoup omettent encore cette notion de savoir-être. En prouvant aux recruteurs que vous êtes en capacité d’agir et de réagir de façon adaptée à votre environnement ou à certaines situations qui peuvent se présenter, vous pouvez lui prouver que votre comportement sera parfaitement adapté à la vie en entreprise, que ce soit par rapport aux clients, à vos collègues ou bien encore vis-à-vis de la direction. Il ne fait aucun doute que cette notion de savoir-être sera cruciale dans la réussite d’un entretien embauche. De ce fait, vous devez bien le garder en tête avant de vous rendre à ce genre de rendez-vous. Il vous faudra également tout mettre en œuvre pour prouver que vous êtes en mesure de vous adapter parfaitement à un nouvel environnement. Cela ne fait aucun doute que vous pourrez alors faire la différence au cours d’un entretien. Pour information, sachez que certains recruteurs avancent que le savoir-être est parfois plus important que les compétences, les expériences ou les connaissances. Par conséquent, cette faculté pourra vous aider à vous démarquer d’autres candidats qui, à la base, avaient plus de chances que vous.

Pour les personnes qui auraient du mal à mettre en avant leur savoir-être ou bien qui auraient besoin de travailler sur ce point, il est notamment possible de s’aider des services d’un coach professionnel. Ce dernier pourra vous donner toutes les clefs pour réussir à démontrer vos facultés d’adaptation et donc, par conséquent, vous aider à vous démarquer au moment d’un entretien d’embauche.

Vous souhaitez participer à une formation sur le savoir être? Vous dirigez une entreprise et vous souhaitez faire accompagner vos salariés ? Vous pouvez nous appeler au 0646326288 ou par mail en passant par la page contacts.

savoir etre en entreprise

Praxis est un Cabinet Ressources Humaines situé à Saint Etienne. Nous proposons des formations sur le savoir être en entreprise. Le Formateur qui assure les formation possède une large expérience acquise en passant par 3 structures :Carrefour Informatique, CIBC de la Loire et Perspectives Conseil.