comment faire une critique?

Il est toujours difficile d’émettre une critique envers quelqu’un.

Nous vous proposons aujourd’hui un extrait du livre « l’intelligence émotionnelle » de Daniel Goleman où cet auteur nous présente l’art de la critique.

 

  • « Restez précis.  Choisissez un incident révélateur, un problème à résoudre, comme l’incapacité d’effectuer certaines tâches. Les gens se démoralisent si on leur dit simplement qu’il font mal « quelque chose », sans leur donner les moyens d’y remédier. Soyez donc précis, expliquez à la personne ce qu’elle à bien fait, ce qu’elle a mal fait, et comment elle peut faire mieux. Ne tournez pas autour du pot, évitez d’être évasif ou de biaiser ; cela brouille le vrai message. Ce conseil s’apparente à celui donné aux couples : exposez le problème, ce qui ne va pas ou le sentiment que cela suscite en vous, et ce qui peut être changé.
    « La précision, remarque Levinson, est aussi importante dans la louange que la critique. Je n’irai pas jusqu’à affirmer qu’un vague compliment est sans effet, mais son effet est limité et il ne permet de tirer aucune leçon. »
  • Proposez une solution. La critique, comme tout feed-back utile, doit indiquer un moyen de régler le problème. Faute de quoi le destinataire se sentira frustré, démoralisé et démotivé. La critique doit ouvrir la porte à des possibilités et à des options dont l’individu n’avait pas conscience, ou simplement le sensibiliser à des insuffisances dont il doit s’occuper – mais elle doit comporter des suggestions sur la façon de régler ces problèmes.
  • Soyez présent. La critique, comme la louange, est pleinement efficace lorsqu’elle est faite « entre quatre yeux ». Les personnes qui ont du mal à critiquer ou à complimenter ont tendance à se faciliter la tâche en le faisant à distance, par exemple par l’intermédiaire d’une note de service. Mais cela rend la communication trop interpersonnelle, et prive le destinataire de tout moyen de réponse ou de clarification.
  • Soyez sensible. Il faut faire preuve d’empathie, sentir l’impact de ce que l’ont dit et de la manière dont on le dit. Les dirigeants peu empathiques, souligne Levinson, sont plus enclins à émettre des critiques blessantes, et surtout à dénigrer leurs employés. En définitive, ces critiques ont un effet destructeur ; au lieu de préparer une action correctrice, elle produisent un contrecoup : l’individu éprouve du ressentiment et de l’amertume, il se met sur la défensive et prend ses distances. »

 

Vous aimeriez être accompagné dans le cadre d’un coaching?

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la communication et les émotions? Voici un lien vers le livre dont est tiré l’extrait : L’intelligence émotionnelle intégrale – Daniel Goleman

 

Comment faire une critique?